Le Château de verre de Jeanette Walls

Le film est sorti l’année dernière ; ce moment est donc parfait pour que je vous parle du livre qui me tient énormément à cœur. Je me souviens encore de sentiments qui se sont réveillés en moi quand je l’ai lu pour la première fois. Si aujourd’hui, j’ai un peu plus d’empathie qu’avant, c’est grâce à Jeannette Walls et son livre “Le Château de verre”.

“Le Château de verre” est une biographie de Walls. Elle est le troisième enfant d’une famille composée de six membres. Dans ce livre, Jeannette raconte sa vie au sein d’une famille dysfonctionnelle qui sillonne l’Amérique du Nord à la recherche d’un logis convenable.

F:PHOTOReady RoomActionsInsert Request47793#Courtesy Jeannette Walls92400008.jpg
Jeanette Walls’ family in 1961 ( source : People.com )

Le père de la famille est un homme ingénieux doté d’un fort caractère mais étant alcoolique, il n’arrive pas à fournir un revenu stable à la famille. La mère des enfants est une artiste possédant un goût prononcé pour le risque mais elle manque le sens de responsabilité envers ses enfants. L’enfance de Jeannette est donc marquée par la pauvreté et par des conditions de vie insalubres. Cependant, il y a une forte solidarité entre les enfants qui ont compris qu’ils ont plus de chance à survivre s’ils restent unis – et ils ont eu raison.

jeannette-walls-19723841_banner
L’écrivaine Jeanette Walls

“Le Château de verre” est un vrai trésor. Il y a des livres qui essayent de manipuler les sentiments des lecteurs, surtout quand ils décrivent des vies difficiles. Walls adapte une voix sobre et dépourvue de l’apitoiement. Dans les premières pages de son livre, elle raconte le moment où elle a hospitalisée à l’âge de trois ans. Pendant qu’elle préparait des hot-dogs, elle a souffert de graves brûlures. La dissonance entre la gravité de l’accident et l’attitude insouciante de ses parents, le tout raconté avec une touche d’humour de Jeannette, vous introduira dans l’univers particulier dans lequel elle vit avec sa famille.

“Le Château de verre” révèle les façades les moins nobles de l’homme cependant il s’agit d’une histoire d’espoir. A travers ses propres expériences, Walls montre que la résilience et la compassion humaines ressortent triomphantes même dans les pires situations.
Son passé turbulent et son talent d’écrivaine rendent ce livre une lecture indispensable pour tout le monde.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s